L’auctorialité à travers les mises en scène de l’auteur et de l’artiste dans le monde germanique






Cliquez pour zoomer

295 p.
format : E-PUB

ISBN
978-2-86272-692-2

date de parution : 19/12/16

Titre : L’auctorialité à travers les mises en scène de l’auteur et de l’artiste dans le monde germanique

Sous-titre : Autorschaft in den Inszenierungen des Autors und des Künstlers im deutschsprachigen Raum

Directeur d'ouvrage : Jean-Pierre CHASSAGNE

Résumé :

La notion d’auctorialité est envisagée en relation avec les stratégies de construction de l’image de l’auteur, au fil des siècles où s’offrent au créateur des possibilités innombrables de composer son image auctoriale dans le champ littéraire ou artistique.

Ce livre se concentre sur la mise en scène de l’auteur dans une œuvre de fiction, ou sur le processus de fictionnalisation de sa vie réelle. Puis aux stratégies d’élaboration de l’image auctoriale aussi bien par l’auteur lui-même que par et dans les médias. Il questionne l’autorité, ainsi que sa remise en question par des auteurs en rupture avec les stratégies de commercialisation de leur œuvre. Enfin il observe le comportement de l’auteur dans le jeu intertextuel qui contribue à l’émergence d’une figure auctoriale protéiforme dont il devient malaisé d’identifier les différents visages.

Qu’il le veuille ou non, l’auteur s’autorise un supplément de création destiné à un public. Or toute communication implique un échange entre un destinataire et son récepteur et il apparaît vain de vouloir se passer de l’un comme de l’autre.

Livre numérique disponible à la vente sur Google Play. Cliquez ici.

Vente sur un autre site