Informations

Ouvrir un compteConnexion
Vous avez 0 article(s) dans votre Panier


Gil Vicente






Cliquez pour zoomer

132 p.
format :

ISBN
978-2-86272-689-2

date de parution : 12/12/16

10.00

Titre : Gil Vicente

Sous-titre : Farce d’Inês Pereira/Farce de l'Inde

Auteur(s) : Gilles DEL VECCHIO, Rosa-Maria FREJAVILLE

Résumé :

Gil Vicente vécut pendant les règnes de Jean II, de Manuel I et de Jean III du Portugal. Il fut le témoin de la grande mutation du Portugal des Découvertes et de l’ouverture de l’Europe aux nouveaux mondes.
La Farce d’Inês Pereira
Inês, jeune fille du peuple, souhaite se marier pour échapper à la dépendance des parents et à la corvée des tâches domestiques imposées. Elle rêve d’un modèle idéal de mari : galant, courageux, paisible, discret, cultivé, bref, un parfait gentilhomme. Pour mener à bien son projet, Inês engage l’entremetteuse Lianor Vaz et les juifs Latão et Vidal pour lui trouver le mari désiré.
La Farce de l’Inde
Cette farce se présente sous la forme d’un texte mettant en scène cinq personnages : la maîtresse de maison Constance, une servante, deux amants entreprenants (Lemos et Juan de Zamora le Castillan) et l’époux de Constance. Les premiers échanges entre la servante et sa maîtresse s’articulent autour du départ de la flotte qui doit quitter Lisbonne en direction des Indes. L’inquiétude et l’agitation de Constance tiennent non pas au départ du mari dont l’absence sera longue, mais bien davantage aux rumeurs selon lesquelles ce départ serait différé. Ces échanges entre Constance et sa servante contribuent donc à la caractérisation de la dame qui apparaît au spectateur comme une épouse peu soucieuse de l’honneur de son mari.

Acheter