Présences du sujet dans la poésie française contemporaine (1980-2008)






Cliquez pour zoomer

168 p.
format : 160X240

ISBN
978-2-86272-598-7

date de parution : 19/04/12

20.00

Titre : Présences du sujet dans la poésie française contemporaine (1980-2008)

Sous-titre : Figurations, configurations et postures énonciatives

Directeur d'ouvrage : Elisa BRICCO

Résumé :

La poésie aujourd’hui se trouve dans une situation de liminalité par rapport aux dynamiques éditoriales et économiques et, de ce fait, l’écriture poétique constitue un champ favorable pour l’enquête littéraire, tant du point de vue des créateurs que des critiques et des lecteurs. Les poètes deviennent, ou restent, des témoins privilégiés de notre temps qu’ils ont l’opportunité de questionner tout en travaillant sur les formes et les dispositifs du dire poétique.

L’attention des auteurs du présent volume se concentre sur la question de la figuration du sujet dans les textes de poètes contemporains qui oeuvrent avec la langue et qui la plient à des exigences toujours renouvelées pour exprimer leurs préoccupations qu’ellessoient formelles, existentielles, sentimentales, éthiques, politiques ou philosophiques.


Ce volume présente neuf études organisées en trois parti es, chacune introduite par des poèmes de Jean-Patrice Courtois, Antoine Emaz et Jean-Louis Giovannoni, qui permettent une mise en regard poéti que directe des travaux théoriques et des lectures proposées. Une première parti e se concentre sur Les enjeux de l’énonciation poétique d’André du Bouchet à Antoine Emaz, de James Sacré à Lorand Gaspar et Jean-Louis Giovannoni. La deuxième parti e, De d’énonciati on à l’éthos du poète, propose une série de réfl exions sur la questi on du sujet poéti que à partir des oeuvres de Richard Rognet, Gérard Noiret, Jacques Ancet, Guy Goffette et Valérie Rouzeau. La troisième partie, enfin, s’interroge sur l’existence d’un Au-delà du sujet lyrique : litt éralisme et fiction en poésie, à travers l’étude de la poésie d’Emmanuel Hocquard, Olivier Cadiot, Gherasim Luca, ou encore Antoine Emaz et Jean-Louis Giovannoni, Jean-Patrice Courtois et Emmanuel Laugier.