Correspondance d’Ambroise de Milan (La)






Cliquez pour zoomer

536 p.
format : 160 X 240

ISBN
978-2-86272-584-0

date de parution : 22/03/12

35.00

Titre : Correspondance d’Ambroise de Milan (La)

Directeur d'ouvrage : Aline CANELLIS

Résumé :

Lors des deux journées du colloque international qui s’est tenu à Saint-Étienne et à Lyon, les 26 et 27 novembre 2009, une vingtaine de spécialistes ont présenté des contributions sur la Correspondance d’Ambroise de Milan.
Ce colloque, le premier sur ce thème, a mis en lumière toutes les facettes et la richesse des lettres de l’évêque de Milan, un des écrivains ecclésiastiques latins les plus importants du IVe siècle après J.-C.
Ses lettres, qui seront éditées dans la Collection des Sources Chrétiennes, ont été abordées sous tous les angles possibles : la transmission et la constitution de cette correspondance, les aspects personnel, philologique, littéraire, exégétique, philosophique et doctrinal ont particulièrement retenu l’attention, ainsi que les questions de chronologie, d’histoire et de politique. Les relations avec les contemporains ou les destinataires d’Ambroise, l’infl uence qu’il a pu avoir sur eux ou qu’ils ont pu avoir sur lui, ont également été évoquées.
Ce colloque a été organisé et publié avec le soutien des Universités Jean Monnet (Saint-Étienne) et Lumière-Lyon 2, d’HiSoMA (CNRS-UMR 5189), du Centre Jean Palerne (Saint-Étienne), de l’Institut des Sources Chrétiennes (Lyon), de la Ville de Lyon, du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes et de l’AAMO (Association des Amis de la Maison de l’Orient-Lyon).