Claudien : Mythe, histoire et science






Cliquez pour zoomer

176 p.
format : 160 x 240

ISBN
978-2-86272-585-7

date de parution : 04/11/11

26.00

Titre : Claudien : Mythe, histoire et science

Directeur d'ouvrage : Florence GARAMBOIS-VASQUEZ

Résumé :

Le quatrième siècle de notre ère est une période d’intense foisonnement littéraire, un foisonnement, qui, en quelque sorte, pose les jalons de nouveaux principes esthétiques et qui révèle les enjeux idéologiques qui traversent le siècle.
L’œuvre abondante de Claudien se situe à une croisée des chemins. Très largement impliquée dans l’histoire en marche par la position du poète, poète de cour engagé dans la défense de Stilicon, régent auto-proclamé de l’Empire d’Occident, elle nous offre un éclairage déterminant sur l’actualité politique complexe et mouvante des années 395-408, à une époque où les relations entre les deux cours oscillent entre tensions et provocations permanentes. La poésie de Claudien, a de ce fait, dans ce présent ouvrage, été envisagée, plus que dans une perspective générique, sous l’angle de trois thématiques qui se croisent et s’entrecroisent sans cesse, celles de la relation au Mythe, à l’Histoire, et par conséquent, à une certaine approche de la science. Nous avons tenté de montrer comment ces trois thèmes se tissaient pour produire une poésie subtile te raffinée qui traduise une certaine vision du monde et la foi de son auteur dans l’éternité de Rome.

Florence Garambois-Vasquez, est maître de conférence de langue et littérature latines à l’Université Jean Monnet, ses travaux concernant principalement la poésie latine tardive et tout particulièrement Claudien. Elle a notamment publié Les Invectives de Claudien : une poétique de la violence (Latomus, 2007).