Au cœur du harem






Cliquez pour zoomer

288 p.
format : 125 x 190

ISBN
978-2-86272-572-7

date de parution : 14/04/11

14.00

Titre : Au cœur du harem

Auteur(s) : Jehan D'IVRAY

Éditeur(s) critique : Elodie GADEN

Résumé :

Jehan d’Ivray est le pseudonyme de Jeanne Puech d’Alissac (1861-1940), l’une de ces voix féminines transculturelles aujourd’hui oubliées qui contribua à faire connaître, de l’intérieur, une Égypte devenue sa seconde patrie. Mariée à un médecin égyptien rencontré en France où il faisait ses études, Jehan d’Ivray s’installa au Caire puis à Tantah où elle vécut pendant quarante ans, de 1879 à 1919. Au cœur du harem est le récit autobiographique des mois qu’elle passa, à son arrivée, dans le harem d’un oncle de son mari. Elle raconte, trente ans après cette expérience, comment elle apprit, dès l’âge de dix-huit ans, à se forger une identité – de femme et d’écrivaine – au contact d’un Orient profondément différent et bien souvent connu à travers de nombreux stéréotypes.
Cent ans après la première publication, cette réédition, augmentée d’une postface analysant les contextes et les enjeux de l’œuvre, donne à découvrir une œuvre dans laquelle l’auteure s’interroge sur le dialogue (possible) entre les cultures et sur la condition de la femme dans le monde arabe.


Elodie Gaden dont les recherches portent sur les transferts culturels et sur la naissance du féminisme dans la littérature francophone (Université Stendhal – Grenoble 3), est agrégée de lettres modernes.