Jean Genet et son lecteur






Cliquez pour zoomer

264 p.
format : 16 x 24

ISBN
978-2-86272-561-1

date de parution : 02/12/10

19.00

Titre : Jean Genet et son lecteur

Sous-titre : Autour de la réception critique de Journal d'un voleur et Un captif amoureux

Directeur d'ouvrage : Dominique CARLAT, Agnès FONTVIEILLE-CORDANI

Résumé :

Les fameux essais que Sartre, Bataille ou Derrida consacrèrent à Genet eurent pour effet d’éclipser assez durablement la réception critique immédiate de son œuvre. Jean Genet et son lecteur offre un recueil d’articles de presse inédits, parus à la sortie de deux textes en prose autobiographiques, parmi les plus marquants : Journal du voleur (1949) et Un captif amoureux (1986). Est reconstituée l'histoire d'une première lecture très partagée, ambiguë et radicale. En témoignent la polémique qu’initia François Mauriac autour du « cas Jean Genet » et le débat, encore d’actualité, sur le sens de l’implication de Genet en faveur de la cause palestinienne.
L’ouvrage pousse plus loin l’enquête sur le lecteur : dans les textes eux-mêmes. La seconde partie, à travers plusieurs études de spécialistes, met en regard la construction par la presse d’un auteur hors norme avec la représentation, par Genet lui-même, de son lecteur. Ce lecteur type, aussi « idéal » et ambigu que pouvait l’être le voleur, se révèle profondément instable, à l’image d’une œuvre intense et violente dont le sens n'est jamais fixé.


Cet ouvrage collectif, qui émane de l’équipe de recherche Passages XX-XXI (EA 4160), est dirigé par Agnès Fontvieille-Cordani, Maître de Conférences en langue et stylistique françaises à l’Université Lumière Lyon 2, et Dominique Carlat, Professeur de littérature française moderne à l’Université Lumière Lyon 2.
Le dossier de presse est établi et annoté par Hélène Baty-Delalande, Professeur en Lettres et Première supérieures à Nanterre.