Jubilé et culte marial






Cliquez pour zoomer

464 p.
format : 16x24

ISBN
978-2-86272-457-7

date de parution : 03/09/09

28.00

Titre : Jubilé et culte marial

Sous-titre : Moyen Âge-époque contemporaine

Directeur d'ouvrage : Bruno MAES, Daniel MOULINET, Catherine VINCENT

Résumé :

Le 25 mars 2005, comme il arrive deux à trois fois par siècle, la fête de l’Annonciation a coïncidé avec le Vendredi saint. Depuis 1407, cette correspondance de dates entraîne la célébration d’un jubilé exceptionnel au Puy-en-Velay. Cinq ans après le jubilé romain de 2000, cet événement a été à l’origine d’un colloque sur le thème des jubilés célébrés hors de Rome, dont ce volume rassemble les actes.

Les contributions s’attachent d’abord à éclairer les diverses facettes du culte marial au Puy-en-Velay, notamment à l’occasion des jubilés : la statue de Notre-Dame du Puy (une « Vierge noire » ?), les enseignes de pèlerinages, la « Vierge au Manteau » du Musée Crozatier, le légendaire marial et la présentation des jubilés successifs.
Élargissant le regard, l’ouvrage replace ensuite le jubilé du Puy dans la longue durée historique, suivant un parcours qui examine la tradition biblique de l’année jubilaire et ses relectures au fil des siècles, jusqu’à l’époque contemporaine.
Au terme, cette mise en perspective débouche sur une réflexion d’anthropologie religieuse qui présente le jubilé comme une quête du salut, « quête concrète et festive » (Nicole Lemaitre) qui a traversé les siècles…

Le colloque a été organisé sous le titre « Jubilé, jubilés », au Puy-en-Velay, du 8 au 10 juin 2005, par le Centre culturel du Conseil général de la Haute-Loire et le groupe de recherche de l’Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinages français (rattaché au GDR 2513, SALVÉ, du CNRS).