Jean Brérault, l'instituteur cinéaste (1898-1973)






Cliquez pour zoomer

336 p.
format : 16x24

ISBN
978-2-86272-450-8

date de parution : 01/01/07

33.00

Titre : Jean Brérault, l'instituteur cinéaste (1898-1973)

Auteur(s) : Josette UEBERSCHLAG

Résumé :

Ce livre constitue une première tentative pour écrire l’histoire d’un cinéma facilitant le passage du voir au comprendre, autrement dit servant les apprentissages, l’enseignement et l’éducation.
Il fallait commencer par Jean Brérault qui est le cinéaste le plus emblématique de ce genre cinématographique qui n’apparaît réellement qu’à partir des années 1920. Étudier son ?uvre, c’est prendre en compte ses films, mais aussi l’ensemble de ses activités. Non seulement, il est scénariste, réalisateur et monteur, mais également, instituteur public, syndicaliste militant et homme engagé dans l’action politique. Une telle analyse implique de recourir à des sources plurielles et de s’adonner à des « fouilles » méthodiques, aussi bien dans les archives des institutions que dans les collections de revues et de journaux. Cette lecture de la vie d’un homme enrichit nos connaissances historiques sur la période de l’entre-deux guerres et nous dévoile les conflits, les contradictions, les non-dits et les problèmes économiques que soulevait alors l’utilisation du cinéma à l’école.
Ses films nous révèlent le dur labeur des hommes et femmes du peuple, nous renseignent et nous émeuvent tout à la fois. Ils constituent une part de notre histoire et méritent d’entrer dans notre patrimoine culturel, social et politique.